Fini l’idée qu’avoir du style tout en étant éthique, c’est forcément se retrouver en sarouel. Avec ACT on va vous montrer comment se « looker » de façon « durable », parce qu’on sait que vous ne portez pas la moitié de votre garde-robe, mais on sait aussi que vous voulez vous améliorer !
Alors, c’est parti pour agir : mais qu’est-ce que s’habiller durablement ou de façon éthique ?
● La mode durable / le slow wear
Le slow wear, c’est consommer moins mais mieux. Une préoccupation qui touche, selon le forum des droits de l’homme, 71% des Français. Le but, c’est d'arrêter la fast fashion mais de se concentrer sur des pièces qui vont durer, investir dans des pièces que l’on va porter pendant plusieurs années. Le slow wear, ça combine toutes les bonnes initiatives de la mode : la mode éthique / durable et écoresponsable. Beaucoup de mots importants qui ne doivent pas effrayer !
Voici les 7 commandements de la mode durable :
Arrête d’acheter pour rien, tu n’as pas besoin d’un 15ᵉ pull.
Trouve ton style et trie le reste.
Privilégie des basiques de bonne qualité.
Choisis des marques responsables, éthiques.
Retiens tes pulsions d’achats compulsifs; on est en école de commerce, alors pense rentabilité de ton vêtement !
Entretiens ce que tu as, ne jette pas ta chaussette parce qu’elle a un petit trou mais raccommode-la.
Donne une seconde vie à tes vêtement: revends, donne, recycle.
À noter : quand on finit par acheter quelque chose, il faut veiller à choisir une marque plus responsable et, si on peut, éviter la propagande pour les grandes marques de luxe polluantes et non éthiques en les portant et en les diffusant sur les réseaux !
● Mode éthique / Se renseigner sur l’origine
La mode éthique, c’est le même principe que les paquets de café équitable. Donc quand vous achetez une nouvelle pièce, votre vêtement va prendre une dimension sociale plus positive que si vous alliez acheter votre top chez Zara.
C’est se poser la question : qui a fait ce vêtement ?
Le but est aussi d’améliorer la condition de vie et de travail des personnes de cette industrie.
L’application Clear Fashion vous permet de connaître l’origine de vos vêtements.
Mais attention à ne pas tomber dans le cliché. La mention Made in China ne veut pas toujours dire que des petits enfants ont été exploités pour fabriquer votre t-shirt (mais considérez les problématiques environnementales, ex : teintures).
Le conseil qu’on vous donne est de se renseigner sur les marques que vous voulez acheter. Pouvoir tracer son panier shopping, c’est bien, mais soutenir des marques qui veulent s’investir pour améliorer les conditions de production, c’est mieux !
● Mode écoresponsable / Mettre l’accent sur des matières végétales
La mode écoresponsable, c’est se soucier de son impact sur l'environnement. Parce qu’acheter un nouveau jean, c’est cool, mais savoir qu’il lui faut 11 000 L d’eau (=280 douches) pour être fabriqué, c’est moins cool. Prendre conscience de l’impact environnemental de ce que vous achetez est déjà un grand pas.
En un chiffre, la production de vêtements représenterait 20% de la pollution mondiale.
Nous allons vous donner quelques tips pour contrôler si votre vêtement est sur la bonne voie au niveau environnemental :
Le mieux, c’est d’opter pour des matières qui sont créées de façon écoresponsable ou provenant du recyclage, pour des vêtements qui doivent être conçus pour durer tout en respectant la nature et les hommes.
Voici une liste des matières écoresponsables :
● Le coton bio ou recyclé
Il suit des standards de protection de l’environnement, sa production respecte les sols et n’utilise pas de pesticides (ni d’OGM).
Produire du coton bio est 88% moins coûteux en eau et 62% moins
gourmand en énergie qu’un coton conventionnel.
Le coton recyclé permet d’agir contre l’épuisement des ressources en donnant une nouvelle vie à la matière. Cependant, comme les fibres sont plus courtes, la durée de vie du vêtement pourra être moindre.
● Le chanvre
Vous connaissez tous le chanvre et sa feuille reconnaissable entre mille, mais connaissez-vous son intérêt en termes de fibre naturelle ? On en retrouve dans nos jeans ou dans nos t-shirts, c’est devenu une alternative au coton et il est reconnu pour sa forte résistance, son aspect biodégradable et sa douceur..
Le chanvre est facile à cultiver et ne demande aucun produit chimique, peu d’eau et permet même de régénérer les sols.
● Le lin
Ce tissu provient d’une plante et est réputé très résistant, confortable mais aussi recyclable et biodégradable ! Le lin pousse très facilement au point qu’autrefois on lui donnait le nom d’herbe sauvage. C’est une matière parfaite pour l’été car les vêtements qui en proviennent sont fins et légers.
● le tencel
Il s’agit d’une fibre biodégradable et recyclable à 99%, faite à partir de pulpe de bois, ce qui permet d’avoir un tissu très résistant. Écologique par sa fabrication qui nécessite 5 fois moins d’eau que celle du coton, le tencel a aussi un rendement 10 fois supérieur .
Son cousin le modal est lui aussi recyclable à 95%.
● L’econyl
C’est un peu le cousin du nylon. Mais il ne pollue pas autant que lui (issu de la transformation de produits chimiques très polluants provenant du pétrole). L’econyl est créé à partir des déchets plastiques marins et des filets de pêche qui jonchent le fond des océans. En plus de dépolluer la mer, l’econyl est une matière recyclée et recyclable, et s’inscrit complètement dans une démarche zéro déchet.
● Le cuir au tannage végétal
Le tannage vegetal utilise des tanins d’origine organique, tels que des écorces d’arbre par exemple.
Cette technique est une alternative moins polluante que le cuir traditionnel qui utilise souvent un tannage au chrome ou à d’autres solvants dérivés du goudron : ce qui est très polluant pour les sols mais qui a aussi un mauvais impact sur la santé des personnes qui les fabriquent et les portent.
Nous ne parlons pas ici du cuir végétal qui, contrairement à ce que l’on pense, pollue beaucoup. Car on n’utilise pas de peau animale pour le faire mais à la place beaucoup de pétrochimie, plastique et fibres de fruits mélangés, ce qui donne des produits peu résistants dans le temps et polluants.
Citons encore d’autres matières comme le PET recyclé, la laine d’alpaga, tous les matériaux upcyclés ou recyclés...
Une production « locale »
S’habiller de façon responsable, c’est regarder l'impact carbone de ce que nous achetons .
Donc la quantité de CO2 utilisée pour acheminer un t-shirt, de Chine par exemple.
Choisir des marques qui fabriquent les produits au plus près de chez soi, c’est agir pour la planète, mais aussi avoir un impact socio-économique en permettant la création d’ emplois locaux.
Comments