top of page
Photo du rédacteurIeseg Finance

Coup de pouce IESEG Finance et Le cercle d’investissement

Dernière mise à jour : 30 août 2021

Comment investir de manière plus responsable ? – L’investissement à impact


Qu’est-ce que l’investissement à impact ?


L’investissement à impact – ou « impact investing » – est une méthode d’investissement qui allie performances financières et impact positif d’un point de vue environnemental et social.

Cela permet de diriger les capitaux disponibles vers des projets qui se veulent durables pour l’humanité, tout en étant rentables pour les investisseurs.

Pour mesurer les impacts environnementaux et sociaux d’une entreprise, un des outils utilisés est le critère ESG.



Il permet de prendre en compte les paramètres environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les différentes prises de décision. Par exemple, un critère ESG peut être la quantité d’émissions de GES rejetée, ou la proportion de femmes parmi les managers d’une entreprise.

L’investissement à impact se différencie de la philanthropie, puisqu’il s’agit de générer un bénéfice pour satisfaire les investisseurs et pouvoir le réinvestir pour maximiser l’impact global sur le long terme.

Bien que l’investissement à impact reste largement minoritaire dans l’industrie financière


actuelle, sa croissance est exponentielle depuis ces dix

dernières années, et devient même plus rentable que l’investissement traditionnel.


À titre d’illustration, le poids des encours des obligations vertes – ou « green bonds » – ne représente qu’à peine 1% des obligations dans le monde, mais a augmenté de 51% entre 2018 et 2019 (Climate Bonds Initiative).



Pourquoi adopter un mode d’investissement plus durable ?


Au même titre que changer ses habitudes du quotidien, faire évoluer son rapport à l’investissement, à l’épargne, est un véritable levier pour financer la transition écologique et décarboner notre économie. Pour mieux comprendre les enjeux qui en découlent, nous recommandons de consulter les sources complémentaires ci-dessous :


  • Travaux de Jean-Marc Jancovici, dont la conférence « James Finance contre Docteur Carbone » de septembre 2020 :




  • Synthèse de propositions émises par The Shift Project pour la transition écologique française :


https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/10/201016-Rapport-de-Synthese-Vision-globalev1-PTEF.pdf


  • Chaîne YouTube « Le Réveilleur » :



  • Travaux de l’International Energy Agency, dont le rapport sur l’énergie mondiale de 2020 :



Comment ?


Voici une liste non exhaustive des moyens qui permettent d’investir de manière plus durable!


  • Platformes de crowdfunding : Lita et Wiseed


Wiseed et Lita sont des plateformes de financement participatif, qui permettent de soutenir une multitude de projets à impact à travers l’achat de titres participatifs, d’actions ou d’obligations. Les taux d’intérêt sont très attractifs par rapport au marché, et les frais facturés bas. Investissement accessible dès 100€. Fr.lita.co Wiseed.com



  • Time for the Planet


Time for the Planet est une société dont l’unique but est de maximiser ses bénéfices pour créer des entreprises qui luttent activement contre le réchauffement climatique. Elle propose à tous de s’impliquer dans ce projet en devenant actionnaire, à partir d’un euro l’action. Plus d’1.6 million d’euros ont déjà été collectés, avec environ 11 000 actionnaires. time-planet.com


  • Mon Petit Placement

Mon Petit Placement est un service en ligne d’investissement financier qui se veut accessible, même aux plus amateurs. Un accompagnement personnalisé est proposé, pour permettre d’optimiser son épargne en fonction du degré de risque que l’on souhaite prendre, et de l’horizon de placement. À tout moment, on peut même retirer son argent quand on le souhaite , sans frais. Plusieurs portefeuilles sont disponibles comme ceux dédiés au climat, à la solidarité, l’égalité, ou encore l’emploi.

monpetitplacement.fr



Pour aller plus loin


Pour investir de manière plus responsable, il est également possible de passer par des courtiers (tels que Degiro, BourseDirect, Saxo Banque, etc.) pour investir dans des entreprises cotées. Les places boursières constituent un moyen pour ces entreprises de financer leurs projets, y compris ceux dédiés à la transition écologique et à la transformation de leurs activités.


12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page