top of page
  • Photo du rédacteurYouri Pulliat

Décorer et meubler durablement

Dernière mise à jour : 29 août 2021

Sur le même modèle que les vêtements , il est plus que nécessaire de développer un petit carnet d’astuces et d’adresses pour décorer sa maison ou son appartement de manière durable. C’est le but de cette rubrique !


Alors fini les décos en plastique, les objets que l’on achète sur un coup de tête et qu’on jette au bout de six mois sans pouvoir les recycler alors que les alternatives sont nombreuses !


Les matières à privilégier pour les objets de décoration :


● Le bois


Le bois est un matériau naturel et écologique tout à fait adapté aux nouveaux enjeux du « fabriquer durable » : utiliser du bois participe à la limitation et à la réduction des gaz à effets de serre, car il nécessite moins d'énergie que les autres matériaux pour sa transformation, et contribue même au stockage du CO2, agissant comme un puits de carbone pendant toute sa durée de vie.



De nombreuses marques utilisent aujourd’hui le bois dans une mouvance design très séduisante, à des prix certes plus élevés mais servant à fabriquer des objets beaucoup plus durables et solides.

Le textile

Beaucoup d’initiatives entrepreneuriales ont donné lieu dernièrement à du « mobilier textile ». On retrouve notamment FabBrick, une marque qui réalise des briques en pressant des textiles à recycler avec une colle naturelle.



Le bambou

Cette plante pousse relativement vite et permet donc une utilisation importante sans mettre en péril l'écosystème. Le bambou peut être présenté verni ou naturel et offre une bonne résistance et une très bonne souplesse. Il est même plus résistant qu'un parquet en chêne et il se dilate ou se rétrécit deux fois moins.


Le bambou est plus chaud au toucher que le bois, ce qui lui donne un aspect plus chaleureux. Il résiste parfaitement aux moisissures et le bilan écologique de ce matériau est bon.

Les fibres de bambou permettent également de fabriquer de la vaisselle écoresponsable que l’on peut retrouver par exemple sur Greenweez.



13 vues0 commentaire
bottom of page