Pour aider :
Site : www.citéo.com ; www.lille.fr; www.ourecycler.fr; www.ecosystem.eco ; www.lillemetropole.fr
Appli : Le guide du tri by Citeo
Insta: @citeofrance
Facebook : Des Jardins et des Hommes
Comment s’organise le tri à Lille ? Comment recycler au mieux ses déchets pendant vos années d’études ? Quelles sont les différentes démarches concernant le recyclage des emballages du quotidien et des articles spéciaux ? Comment aller plus loin dans la démarche écologique avec les composts partagés mis en place dans la ville de Lille ? Tout autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cette partie sur le tri.
#1 Le recyclage des emballages ménagers
La ville fournit des sacs ou met à disposition des poubelles afin de faciliter le tri des déchets. Dans le cas des sacs, ils sont distribués aux habitants de la ville au nombre de deux : un sac de couleur noire, pour les déchets non recyclables, et un sac transparent, pour les déchets recyclables.
Sont considérés comme recyclables : le plastique (flacons, bouteilles), les briques de boissons, le métal (canettes, aérosols, conserve en acier, aluminium), le verre (bouteilles et bocaux) et le papier (journaux, cartons...).
Si vous rencontrez des difficultés pour le ramassage des poubelles ou que vous n’avez plus de sacs pour trier vos déchets, contactez le 0800.152.337 (numéro gratuit depuis un poste fixe).
Quels sont les jours de ramassage des déchets ? Pour les déchets recyclables, c'est le samedi matin. Dans le cas des déchets nonrecyclables, ça se passe les mercredis et samedis matin.
Attention ! Chaque ville possède ses propres critères de recyclage. Si vous voulez connaître les produits recyclables d’une autre ville, rendez-vous sur le site de Citeo.
#2 Les déchets spéciaux
Certains objets qui nécessitent un traitement particulier pour leur recyclage. C’est le cas des ampoules, des cartouches d’encre, des cartouches de filtrage de l’eau.
Des points de collecte sont déployés dans différents endroits de la ville, afin que chacun puisse les y déposer facilement.
Pour trouver les points de collecte des cartouches d’encre, des bouchons et des piles les plus proches de chez vous, rendez-vous sur le site de la Mairie de Lille.
Pour trouver les points de collecte des ampoules consulter le site Ecosystem.
En ce qui concerne le recyclage des cartouches de filtration d’eau, vous pouvez trouver les points de collecte sur le site du fabricant Brita.
Enfin, il existe un site qui répertorie les points de collecte disponibles pour les différents objets spéciaux, c’est ourecycler.fr
#3 Les déchets encombrants
Pour les objets encombrants, la mairie de Lille a mis en place un ramassage de ces déchets sur rendez-vous. Cela est très pratique, car, sur un coup de téléphone, le service des encombrants vient récupérer vos objets volumineux directement chez vous.
Comment faire ? Il suffit d’appeler le 0800.203.775 (numéro gratuit).
Il existe également des déchetteries dans la métropole de Lille, dans lesquelles vous pouvez aller déposer tous les objets dont vous voulez vous séparer ainsi que les produits toxiques. Vous retrouverez les lieux et les horaires d’ouvertures sur le site de la Métropole de Lille. Attention, vous devez être en possession du Pass déchetterie pour utiliser les déchetteries de la Métropole de Lille. Pour en faire la demande, cliquez ici.
#4 Le compost
Enfin, le compost est un élément essentiel dans les démarches visant à réduire ses déchets. Son recyclage se développe de plus en plus dans les grandes villes de France, et Lille en fait heureusement partie. Différentes associations prennent en charge la gestion des composts dans la ville. Le compost permet de déposer ses déchets alimentaires (déchets de cuisine, déchets verts…) et ainsi de créer un engrais pour les plantes. C’est une alternative utile, afin de donner une importance à tous ces déchets du quotidien.
Actuellement, il existe de nombreux sites de compostage dans la ville de Lille et ses environs, qui vous permettront de valoriser vos déchets de cuisine au plus près de chez vous. Pour nombre de composts, il faut s’inscrire afin de pouvoir les déposer.. Rendez-vous sur le site de la Métropole de Lille pour connaître le point de compostage le plus proche de chez vous et ses modalités d’utilisation. Vous pouvez également aller sur place pour demander des renseignements aux heures de permanences mentionnées sur ce même site.
L’association Des Jardins et des Hommes gère certains des sites de compostage, et propose des séances de formation. Pour connaître toutes leurs actualités, suivez leur page Facebook.
Comments