top of page
  • Photo du rédacteurAlya Bennani-Smires

Les transports électriques

Vous pouvez dépendre également des scooters, vélos, voitures électriques qui réduisent nettement la pollution, mais attention : même si ces moyens de transport réduisent la pollution, il faut prendre en compte trois critères : la construction, le chargement de leur batterie et la batterie elle-même. La construction d’une voiture électrique aura déjà émis 50% de plus de CO2 que la voiture thermique avant d'être vendue, car cette construction est complexe et demande davantage de matières premières : les métaux rares (cobalt, graphite, lithium, manganèse, nickel). L'extraction de ces derniers demande beaucoup d'énergie. En plus, elle pollue les eaux à cause de l'utilisation de produits chimiques déversés sans être traités, et qui se retrouvent dans nos écosystèmes.


Évidemment, pour recharger la batterie, il faut utiliser des sources d'énergies. Par ailleurs, dans beaucoup de pays, la principale reste le charbon qui pollue énormément. Donc, certes nous sommes moins pollués par les pots d'échappement, mais nous souffrons d’une pollution qui est simplement déplacée.


Or, en France l'énergie est principalement nucléaire, et même s’il elle a bien d’autres problèmes, l’énergie nucléaire ne relâche pas de CO2. Après trois ans d'utilisation, des experts affirment que le bilan carbone de la voiture électrique est épongé par rapport à la voiture thermique.


Donc, au cours de sa vie, la voiture électrique va produire deux fois moins de CO2 qu’une voiture thermique, en tout cas en France.


Aujourd’hui, la transition aux énergies renouvelables est lente, on ne peut pas encore affirmer que la voiture électrique est vraiment moins polluante.


Dernière problématique : le recyclage des batteries. Après 10 ans, une batterie de voiture électrique est en fin de vie, or il n’y pas encore de méthodes rentables et assez de déchets de ce type pour permettre son bon recyclage.


En résumé, à Lille nous vous conseillons de vous abonner aux services Ilévia via un abonnement V’Lille : pas de rejet de CO2 et une méthode de transport agréable et pratique pour un étudiant.


RDV sur les applications de la MEL avec des applis pour faciliter le transport et le covoiturage :





Privilégiez le covoiturage si vous devez vous déplacer en voiture. Voici les meilleures applis de covoiturage :


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page