Grâce à l'oeil expert de la Distillerie, découvrez les meilleures adresses pour dénicher bières et vins de la région (ou non) et apprenez-en plus sur l'empreinte écologique des alcools.
#1 Les Brasserie et bières écolo
Brasserie Moulin d'Ascq (Villeneuve d'Ascq), un des pionniers en termes d'écologie, leurs bières sont 100% bio depuis la création en 1999. Tout au long de la chaîne, ils ont mis en place des initiatives écoresponsables comme la minimisation des déchets en réutilisant leur drêche (résidu d'orge restant après le brassage) pour alimenter les vaches d'un agriculteur local.
L'entreprise lilloise DrawYourBeer est connue pour créer des bières personnalisées, de la recette à l'étiquette. Néanmoins, elle a aussi créé une bière appelée « pain de minuit » qui est écolo et antigaspillage. En effet, elle est faite à base de pain rassis. Pour 75cl, 3 tranches de pain remplacent des céréales, économisant 14l d'eau.
#2 Vin bio/naturels
Biovino est une cave qui propose des vins naturels, sans sulfites ajoutés, et issus de raisins bio et biodynamiques. Ils possèdent des bières et des spiritueux entièrement voués à l'agriculture biologique.
Adresse : 3 place Sébastopol, Lille
Les vins d'Aurélien est un caviste qui fait sa sélection de vins de régions françaises en toute indépendance pour mettre en avant le bio, la biodynamie, le nature, l'humain. Propose aussi divers alcools comme whisky, rhum et spiritueux.
Adresse : 5 rue Jean Sans peur, Lille
Vins nature est une cave présente dans trois arrondissements de Lyon (1er, 2ème et 7ème arrondissements), qui propose des vins bio et nature. Ils livrent des bouteilles dans toute la France/Europe.
#3 Focus sur l'empreinte écologique des alcool
Le cidre est considéré comme l'alcool le moins polluant car il ne nécessite pas de distillation, donc pas d'énergie pour la production. De plus, le cidre est fabriqué à partir de pommes qui sont une matière première abondante en France. Néanmoins, il est toujours mieux d'opter pour un cidre bio pour minimiser encore plus la pollution des sols.
Si le rhum et la tequila sont des alcools qui viennent de loin et demandent une grande consommation d'eau, les plus polluants sont en réalité le gin et la vodka. Tous deux sont issus de mélanges de céréales, une culture abondante en eau et en pesticides. Leur distillation nécessite plus d'eau que d'autres alcools comme la bière. Si vous aimez les alcools forts, il est mieux de privilégier le whisky. Il existe d'ailleurs des whiskys éco-responsables comme le whisky bio et français.
Comments