Comment faire des soirées éco-responsables?
Pour clore ce guide, rien de mieux que des conseils pour faire la fête ! Voici donc les meilleures recommandations pour vivre comme de bons étudiants d’école de commerce, tout en ayant une conscience écologique:
● Penser à la consigne pour vos bouteilles! Par exemple Jeanbouteille propose des vins, jus et bières. Vous pouvez les trouver aussi : Day by Day, 384 rue Léon Gambetta, Biocoop, 98 rue Solférino, Bis2Fly, 19 rue Nicolas Leblanc, En vert et pour le goû,86 rue du Molinel, mais aussi dans d’autres villes (voir leur site internet). Ou encore il y a La Consignerie qui distribue sur Lille.
● Privilégier le local! Il est important de faire attention à la provenance des aliments si vous voulez manger pendant la soirée. En effet, quand on peut consommer français ou local, c’est mieux. On pense donc aux circuits courts. Acheter directement aux producteurs (via les marchés ou halles par exemple) peut être une bonne solution pour limiter l’impact écologique et mieux rémunérer ces derniers .
● Éviter le sur-emballage! Si vous voulez organiser la soirée du siècle avec tout l’IESEG, privilégiez les formats familiaux avec le moins d’emballage possible. Dans tous les cas peu importe le type de soirée mais pensez à acheter uniquement le nécessaire, surtout en produits périssables. Ainsi évitez d’acheter 10kg de citrons pour faire 3 teq paf ! Pensez aussi au vrac pour acheter la juste quantité de gâteaux apéritifs par exemple.
● Faire attention à son écocup ! Apporter son écocup c’est bien, mais la garder c’est encore mieux. En effet les écocups sont fabriquées à base de plastique et l’utiliser une seule fois a un important impact écologique. Dans ce cas autant utiliser un gobelet jetable. Le but est donc d’arriver en soirée avec son écocup et de revenir avec.
● Penser à faire le tri (même en soirée) ! Ce n’est pas très compliqué. Pour Lille, il suffit de mettre dans les bacs à couvercle bordeaux, ou dans les sacs translucides de couleur rose, fournis à cet effet, les :
Plastiques : bouteilles et flacons, en plastique transparent et opaque.
Emballages de liquide alimentaire : briques de boisson.
Métaux : boîtes de conserve en acier, canettes et barquettes en aluminium, aérosols…
Verres : bouteilles et bocaux en verre,
Papiers : journaux, magazines, papiers, cartons, boîtes à œufs…
● Compacter les recyclables : les bouteilles en plastique souple et les briques alimentaires (Tetra) peuvent être écrasées du haut vers le bas comme pour faire une boule. Il ne faut pas aplatir les emballages cartonnés. Ils peuvent être dépliés et aplatis. Ne pas imbriquer les déchets (ex : boîtes de conserve).
● Évitez le plastique ! Pour les diluants il est plus intéressant écologiquement d’opter pour les briques en carton plutôt que les bouteilles en plastique. En effet en France celles-ci sont mieux recyclées, si on met les briques dans la poubelle de recyclage bien sûr. La planète vous remerciera mais aussi votre portefeuille car cette alternative n’est souvent pas plus chère, voire parfois moins.
● Pour les fumeurs on fait attention aux mégots et briquets ! On ne jette pas son mégot par terre. Donc soit on le met à la poubelle / cendrier s’il y en a un à proximité, sinon on pense à prendre un cendrier de poche pour le mettre dedans. Et de même on ne laisse pas traîner ses briquets. On les met comme les mégots dans la poubelle à ordures ménagères.
Comments