top of page
  • Photo du rédacteurassociation-act

Coup de pouce…du BDA « Art’Skull »

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021

L’art responsable


L’art, par définition, peut être engagé car il permet d’éveiller nos consciences, de nous rassembler au lieu de nous diviser, de nous rappeler le passé comme de nous présenter l’avenir. Mais l’art est-il responsable? Comme toute pratique humaine, l’industrie de l’art a des conséquences, qu’elles soient sociales comme écologiques. Il y a plusieurs courants artistiques, comme l’art écologique, qui visent à préserver l’écologie, mais, comme toute production, le matériel d’art dépend de ressources naturelles. Que cela concerne les matériaux plastique, la production de papier, les colorants… Comment pratiquer l’art éco-responsable ?



Qu’est-ce que c’est ?

L’aspect écoresponsable n’est pas encore très développé dans le monde de l’art. Par sa nature, l’art peut s’engager en tant que moyen d’expression sur une cause, et ne pas se limiter à sa production. Ce n’est donc pas seulement privilégier des produits bio ou locaux, c’est aussi donner une seconde vie aux objets, par exemple. Il faut prendre en compte les spécificités de son environnement.


Comment ?

Mettre l’art au service de l’écoresponsabilité ne se limite donc pas à des choix de consommation. Des courants artistiques relayent ou mettent en lumière un message frappant sur les changements environnementaux, et dessinent une estrade d’expression pour les acteurs de ce combat. Cependant, pour soutenir ce combat il existe plusieurs marques/associations engagées qui nécessitent du soutien.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page